Projet : Progres’iif, MIIF du SAIE
- Opérateur
-
Le chemin vert
- Zone Géographique
-
Charleroi, Marcinelle, Couillet, Dampremy, Goutroux, Marchiennes-au-pont, Monceau-sur-sambre, Mont-surmarchienne, Jumet, Gosselies, Ransart, Roux, Gilly, Montignies-sur-sambre, Montignies-le-tilleul, Jamioulx, Les bons villers, Ham-sur-heure, Fontaine-l’Evêque, Leernes, Anderlues, Châtelet, Châtelineau, Bouffioulx, Fragnes-LezGosselies, Mellet, Fleurus, Wanfercée-Baulet, Pont-à-Celles, Luttre, Obaix, Viesville, Liberchies, Farcienne, Aiseau-Presles, Pont-de-Loup, Loverval, Gerpinne, Villers-Potterie, Thuin, Leers et Fosteau, Biesmes-Sous-Thuin, Ragnies, Biercée, Gozée, Thuilies, Donstiennes, Lobbes, Binche, Haine-saintPaul, Haine-saint-Pierre, Morlanwelz, Carnières, Chapelle-lezHerlaimont, Piéton, Godarville, Manage, Fayt-lez-Manage, Bois d’Haine, La Hestre, Seneffe.
- Mots clé
-
accueil, accompagnement, milieu de vie, hors milieu de vie, enfants, adolescents, 0-18 ans, autorité
- Contact
- SALINGROS Caroline
- Adresse
- Rue de Courcelles, 6 à 6044 Roux
- Téléphone
- 071 343 409
- Action
-
Intervention au sein du domicile de la famille 5 heures par semaine.
- Objectif
-
L’action éducative : Il est question d’aider le parent à répondre aux besoins émotionnels, physiques et psychiques de son enfant; à s’adapter aux besoins croissants de son enfant selon son développement; à améliorer la qualité du lien d’attachement; à assurer la sécurité de l’enfant; à le protéger contre toute forme de maltraitance et à lui assurer un environnement stable et adéquat.
L’action socio-administrative : Le travail socio-administratif vise à répondre aux besoins d’adéquation des installations prévues pour l’enfant (logement, matériel de puériculture, espace de vie, etc.); à ses besoins matériaux (point sur la situation financière, de gestion, etc.); à mettre en lien et organiser le réseau existant (services médicaux, scolaires, pénitentiaires, psychologiques, etc.) et à accompagner les parents dans la mise en place et le respect des différents services nécessaires.
L’action psychologique : Il s’agit d’amener le parent à la prise de conscience et à l’apprentissage des besoins de l’enfant ainsi qu’à la prise de conscience de ses propres difficultés relatives à sa santé mentale ou à des problèmes de dépendance et l’impact que cela a sur ses capacités parentales; évaluer sa propre capacité d’autonomie sa perception de l’exercice de son rôle et enfin lui permettre d’accepter un suivi spécialisé avec un éventuel accompagnement vers le service adéquat. - Moyens
-
Notre intervention se déroule au sein du domicile de la famille et au départ de celui-ci de manière intensive ; en moyenne 5 heures par semaine réparties en trois ou quatre rencontres. Nous pratiquons un travail de co-intervention assistante sociale / éducateur (trice), un des deux intervenants est nommé référent de la situation.
- Outils
-
L’équipe se compose d’assistantes sociales, d’éducateurs spécialisés et d’un psychologue qui ont suivi ou suivent encore des formations en matière de développement des enfants et des adolescents, d’observation et d’analyse des états de danger et de techniques d’intervention les plus appropriées.
L’équipe est qualifiée au niveau des connaissances en matière d’aide à la jeunesse (décret, arrêté-cadre, arrêté SAIE, fonctionnement SAJ-SPJ.) ; de l’analyse des besoins des jeunes et des familles ; du décryptage du fonctionnement familial et des possibilités d’évolution et des méthodes à mettre en œuvre, des actions à entreprendre dans chaque situation, de leur évaluation et de leur réajustement éventuel (GED, ADBB, etc.). - Particularité
-
Public cible de : enfants, parents. Age des enfants : 0-6 ans. Accompagnement socio-éducatif des enfants de 0 à 6 ans accomplis et de leur famille en situation de négligence et/ou de maltraitance potentielle ou avérée.
- Mots clé
-
accompagnement, 0-6 ans, négligence, maltraitance, intervention, domicile