Aller au contenu principal

Projet : Séances hebdomadaires de psychomotricité relationnelle parents/enfants de 9 mois à 2 ans et demi.

Zone Géographique

La région bruxelloise

Mots clé

Centre de psychomotricité spécialisée, séances hebdomadaires de psychomotricité relationnelle parents/enfants de 9 mois à 2 ans et demi

Adresse
55, rue du Brochet à 1050 Ixelles
Téléphone
02 735 04 59
Action

Dans une salle aménagée en fonction de son âge et de ses besoins, chaque enfant peut faire à sa manière et à son rythme des expériences motrices, corporelles, relationnelles et cognitives en compagnie d'un parent et d'enfants de son âge. Les psychomotriciennes sont à l'écoute de l’enfant, du parent et de la relation. Elles soutiennent chacun dans sa dynamique spécifique. La séance est l’occasion pour les parents de faire part de questionnements ou d’inquiétudes concernant le développement de leur enfant. 

Objectif

La séance est l'occasion pour l'enfant de développer ses compétences à jouer, à communiquer et à interagir avec des enfants et des adultes. Dans cet espace de sécurité affective et physique, il est soutenu dans les différentes étapes de son développement et est invité à grandir. La séance offre au parent un temps de reconnaissance et de soutien dans son rôle et sa relation avec son enfant, il peut échanger avec des professionnels et d’autres parents sur son expérience.

Moyens

Séances parents-enfants de 9 à 18 mois les lundis et jeudis de 9h30 à 10h15

Séances parents- enfants de 18 mois à 2 ans et demi les lundis et jeudis de 10h45 à 11h30. Séances parents- enfants de 12 mois à 2 ans et demi les vendredis de 9h15 à 10h. Les séances accueillent des groupes de douze enfants accompagnés d’un adulte et sont animées par deux psychomotriciennes.

Permanence téléphonique hebdomadaire à l’écoute des parents.

Outils

La pratique psychomotrice relationnelle de Bernard Aucouturier

Particularité

L'action s'adresse à un public d'enfants enfants de 9 mois à 2 ans et demi et leurs parents, grands-parents, autres adultes proches de l’enfant (marraine, parrain, nounou, etc…), centre de psychomotricité relationnelle où les enfants et les parents peuvent vivre un temps de jeu ensemble.

Mots clé

Psychomotricité, parents- enfants, jouer, socialisation, échanges, écoute, développement, enfants de 9 mois à 2 ans et demi.