Projet : Service « Espaces-Rencontres »
- Zone Géographique
-
Dans les faits, l’asbl travaille essentiellement pour l’arrondissement judiciaire de Verviers. En réalité, il n’y a aucune limitation géographique.
- Mots clé
-
visites, aide, 0-18 ans, rencontre
- Action
-
Dans le contexte de séparations conflictuelles ou de situations nécessitant la présence d’une personne extérieure, l’asbl Funambule organise, dans un lieu tiers, des rencontres parents-enfants (ou éventuellement parents-adultes handicapés), encadrées par des intervenants sociaux.
Elle intervient sur la base de demandes spontanées, ou suite à des jugements émanant généralement des tribunaux civils.
L’intervention de l’asbl se veut évolutive et transitoire. Les rencontres sont organisées pour une même famille pendant une durée d’un an maximum.
- Objectif
-
Permettre l'organisation de rencontres parents-enfants dans le respect du bien-être de chacun.
Proposer, pour ces rencontres, un cadre neutre (en dehors de la dynamique d'opposition judiciaire souvent en cours) qui autorise les adultes en conflit à se repositionner dans un projet de co-parentalité responsable et favorable pour l'enfant.
Permettre l’expression du droit aux relations personnelles.
- Moyens
-
Des entretiens avec les parents
Conçus sur un mode « médiation », ils constituent la phase préparatoire du processus. En effet, ils permettent de rencontrer les parents, d'envisager leurs attentes, de travailler leurs craintes et d’établir un accord minimum relatif aux modalités de visites.Des visites parents-enfants
L’asbl Funambule assure ensuite l'organisation concrète de visites entre les parents et leur(s) enfant(s) dans un lieu « neutre » et dans l'intérêt supérieur de l'enfant.Réunions de suivi avec les parents
Tout au long de l’intervention, l’asbl organise des entretiens de suivi réguliers avec les parents.Entretiens de soutien
Ils sont proposés par l’asbl aux parents qui le souhaitent. - Horaire
-
Permanences téléphoniques : les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 15h et les samedis de 10h à 15h30
Les rencontres parents-enfants s’organisent les mercredis et samedis
- Date
- 1 an à partir de la première visite
- Partenaire
-
Le réseau socio-judiciaire, c’est-à-dire :
- les juges des Tribunaux civils,
- les avocats,
- le Service de Protection Judiciaire (SPJ),
- le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ),
- les services de première ligne
- …
- Particularité
-
Sont concernées, toutes les personnes connaissant un problème de réalisation concrète du droit aux relations personnelles dans leur milieu naturel.
- Mots clé