Aller au contenu principal

Projet : SOS Parents-Enfants

Zone Géographique

Arrondissement judiciaire de Mons - Division Tournai

Mots clé

Enfants, Santé, Justice

Contact
Hoornaert Françoise
Adresse
Siège social : Avenue du Château, 17 à 7700 Mouscron / Antenne : Rue Saint-Piat, 24 à 7500 Tournai
Téléphone
Siège social : 056 34 70 14 Antenne : 069 84 84 05
Action

SOS Enfants offre un service spécialisé où, face à des situations de maltraitance ou de négligence d’enfants, des professionnels vont écouter, réfléchir et chercher des solutions pour y mettre fin. Son rôle est également préventif puisqu’il mène des actions de sensibilisation auprès des familles à risque.

Consultations parent-enfants 0-18 ans.

Objectif
  • Prévenir les situations à risque;
  • Mettre fin à la maltraitance;
  • Assurer la protection des enfants et veiller à leur épanouissement affectif, social et intellectuel; 
  • Offrir un soutien thérapeutique aux enfants et aux parents;
  • Aider les familles à développer leurs ressources et à trouver des alternatives à la violence.
Moyens

Evaluation pluridisciplinaire de la situation basée sur l’écoute de l’enfant, de sa famille et des professionnels qui l’entourent. Il s’agit d’établir un diagnostic en lien avec le mode de fonctionnement, l’histoire, la culture et le contexte social des différents protagonistes de la famille concernée. 

Accompagnement thérapeutique, médical, social, psychologique, juridique de l’enfant et de sa famille. SOS Enfants offre à la famille un espace de parole confidentiel et travaille à la réorganisation familiale pour éviter la répétition des maltraitances. Les consultations sont proposées dans les locaux du service ou à domicile. L'équipe peut assurer une prise en charge partielle ou totale de la situation en coordonnant elle-même le travail. Mais l'équipe peut tout aussi bien en référer à d'autres services tels les autorités judiciaires, les CPMS, le SAJ, les hôpitaux, les équipes travaillant en milieu ouvert, les centres de santé mentale… qui correspondent parfois mieux aux types d'aide nécessaires dans la situation.

SOS Enfants assure aussi la supervision de professionnels

Les équipes SOS Enfants ont  encore la volonté de faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention et du traitement des situations de maltraitance.
Ce travail de recherche se fait sous forme de publications, de conférences, de modules de sensibilisation, d'information ou de journées d'études.

Particularité

Enfants maltraités ou négligés.

Enfants de 0-18 ans

Mots clé

Maltraitance, négligence, SOS-enfants, 0-18 ans, service, sensibilisation