Projet : Unité mère-bébé
- Contact
- Karine Mendelbaum
- k.mendelbaum@laramee.be
- Action
-
Hospitalisation des futures mamans et des mamans avec leurs bébés, dans une perspective de travail et de soutien du lien précoce.
- Objectif
-
- Faire une mise au point et établir un projet thérapeutique adéquat pour la maman, pour l'enfant et pour le couple mère-enfant;
- Observer et soutenir ce couple en aidant la maman à construire une relation « suffisamment bonne » avec son enfant;
- Evaluer les compétences du bébé et assurer son bon développement physique et psychique;
- Faire exister l’enfant en tant que personne à part entière. Evaluer la place et le rôle du père dans le couple mère-enfant;
- Mettre en oeuvre, à l’extérieur de la clinique, un réseau d'aide suffisant pour la maman et son enfant : le service veille à travailler avec le réseau en amont et en aval.
- Moyens
-
La prise en charge (d’une durée moyenne de 6 à 8 semaines) est assurée par une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale), une psychiatre, une psychologue, un pédiatre consultant, une assistante sociale, une équipe nursing. Elle consiste en : entretiens individuels et familiaux ; une assistance au rôle éducatif et aux soins nécessaires à l’enfant ; un soutien de l’enfant lorsque la maman est en incapacité de répondre elle-même à ses besoins ; une écoute de l’enfant et de sa maman ; l’organisation d’activités systématiques : des ateliers vidéo (pour permettre, à partir d’émissions ou de documentaires, d’aborder des questions concernant l’enfant), des ateliers de musique, des massages du bébé, … l’organisation de groupes de parole réunissant les mamans hospitalisées et leurs bébés.
- Particularité
-
Le service prend en charge des mères et de futures mères qui, pendant la période périnatale, sont ou ont été en souffrance; soit parce qu’elles ont des antécédents psychiatriques, soit des problématiques sociales, soit des problématiques dépressives ou psychotiques qui se manifestent dans le post-partum. L’unité accueille également des mamans ayant leur enfant placé.
- Mots clé
-
Lien précoce, relation mère-enfant, santé mentale