Aller au contenu principal

Projet : Unité mères-enfants bis

Contact
Mme Bouvary
Adresse
Rue de l'Eclipse 23
Téléphone
07 4536254 / GSM 0546 323212
Action

Les premières années de l’enfant comptent particulièrement, parce que ce sont les années de la plasticité cérébrale maximale, 700 nouvelles connexions neuronales se forment à chaque seconde dans le cerveau du tout petit. Ces connexions se forment à travers l’interaction des gènes du bébé et de son environnement, spécialement à travers ce qu’on appelle les interactions « serve & return » ou «réactivité contingente». Ce sont ces connexions qui construisent l’architecture cérébrale – fondations dont dépendront les apprentissages, le comportement et la santé de l’enfant.

Objectif

C’est à l’appui des découvertes récentes sur le cerveau et sur la manière dont l’architecturencérébrale se construit dans les premières années de la vie de l’enfant que les communautés de chercheurs ont développé des messages de prévention sur l’importance des interactions.

Moyens

Ce qui est désigné par-là, c’est le fait que l’adulte s’engage dans des interactions avec l’enfant, sans se limiter aux injonctions relatives à la vie quotidienne, mais en considérant l’enfant comme un partenaire qui a quelque chose à exprimer, en lui posant des questions ouvertes et en écoutant ce qu’il a à dire. En résumé,il s’agit de cultiver l’enfant comme un être de dialogue. 

Outils

Les connaissances actuelles soulignent l ’importance de l’épigenèse, l’expression du génome étant fortement impactée par l’environnement et les expériences vécues.

Particularité

Mères en souffrance psychique - traitement du baby blues et de la dépression post-partum

Mots clé

santé mentale

souffrance psychique

mères-enfants

baby blues