L’utilisation de la notion d’aliénation parentale, après avoir été remise en cause dans le champ scientifique tout en continuant à être estimée pertinente par certains praticiens et chercheurs, fait actuellement l'objet de nombreuses critiques, notamment par certains organes de protection des droits humains.
Dans ce contexte, et afin de permettre d’objectiver les débats en cours, le présent rapport de recherche entend, d’une part, dresser un panorama des termes du débat au niveau scientifique et étudier leur utilisation dans le champ juridique, tant sur le plan interne que dans les systèmes de protection des droits humains, d’autre part, explorer les représentations et pratiques d’acteurs diversifiés : spécialistes, chercheurs et praticiens de la justice familiale, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse en Belgique francophone.
Le rapport (.pdf) est divisé en plusieurs parties :
- La partie préliminaire définit les termes clés de la recherche.
- La première partie, dédiée à la revue de littérature, contient l’état de l’art relatif aux notions étudiées ainsi que l’utilisation de celles-ci en droit international des droits humains et des droits de l’enfant et en droit interne.
- La deuxième partie présente, à la suite des informations méthodologiques utiles, les résultats de la recherche empirique consacrée aux représentations et pratiques des acteurs cités plus haut.
- La troisième partie a pour objectif de formuler des conclusions et des recommandations.
- Les quatrième et cinquième parties contiennent les références bibliographiques et les annexes du rapport, dont une synthèse (pdf).