Partie 2 : des ressources pour les professionnels
- Des Webinaires enregistrés à disposition des professionnels
- Les webinaires des professeurs de l’UCLouvain, organisés par la Fondation Louvain
- COVID et télétravail : la solution durable ? Interview au professeur Laurent Taskin, spécialiste du Management Humain
- COVID-19 : étudiants, tous égaux face à la crise ? Interview au professeur Benoît Galand, chercheur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques
- Émotions et motivation : deux ingrédients essentiels pour aider à vaincre la COVID-19. Interview au professeur Olivier Luminet, psychologue à propos du rôle des émotions et de la motivation en tant que déterminants essentiels du suivi des comportements sanitaires.
- Comment éviter le burnout parental. Il y a également un article avec des pistes concrètes pour éviter l'épuisement.
- Comment rester un parent positif pendant la crise ?
- Impact de la pandémie sur l’enseignement, Bruno Humbeek : comment installer de manière durable des outils qui permettent de rejoindre des objectifs à la fois pédagogiques et sanitaires.
- A propos de la santé mentale des jeunes : intervention du docteur psychiatre Sophie Maes
- Etat des lieux de la santé mentale dans l'enseignement.
- Les webinaires des professeurs de l’UCLouvain, organisés par la Fondation Louvain
- Conseils pratiques pour les parents
- Aborder les émotions avec les enfants
- Quand les parents se demandent comment parler du covid avec leurs enfants, quelques pistes et outils, à adapter aux spécificités des familles :
- Comment aborder le sujet du coronavirus avec les enfants
- La plateforme de vulgarisation scientifique sur le covid-19 destiné aux enfants, lancé par l’ULB.
- La brochure expliquant le COVID aux enfants réalisée par l'ULiège.
- La brochure destinée aux ados pour leur expliquer le COVID, réalisée par l'ULiège.
- La brochure du CHU de Liège.
- D'autres ressources
- Faire famille au temps du confinement et en sortir…
- Webdoc Airdesfamilles « tracing PSE »
- Webdoc Airdesfamilles « Groupes de parole pour parents confinés »
- Dans le cadre d’une recherche visant à mesurer l’anxiété des enfants de différents âges au temps du covid, l’UMons offre une série de ressources, encore une fois adaptées aux différents public (parents, professionnels, etc…) pour le comprendre et y faire face.
Prochains focus :
- Des actions qui ont évolué durant la pandémie
- Des recherches sur l’impact de la crise sur les familles