Devenir parent est une expérience profondément bouleversante, une aventure complexe qui change à jamais ceux qui la vivent. Qu’elle soit désirée ou inattendue, idéalisée ou appréhendée, l’arrivée d’un enfant représente en effet un tournant majeur dans la vie d’un individu, s’accompagnant de transformations tant sur le plan physiologique que psychique, identitaire, relationnel, social, matériel...
Mais si cette expérience est toujours synonyme de grand chamboulement, tout le monde ne part pas muni des mêmes ressources sur le chemin de la parentalité. Pour les personnes les plus vulnérables, celui-ci peut en effet être particulièrement semé d’embûches et d’incertitudes. Il est dès lors essentiel de les soutenir tout au long de ce parcours et le plus précocement possible, en tenant compte de leurs fragilités, de leur histoire personnelle, de leur environnement, mais aussi de leurs forces.
Ce dossier pointe à cet égard la formidable opportunité que peut représenter la grossesse pour (re)mobiliser les mères autour de leur santé, mais aussi plus largement les parents autour des différents aspects de leur vie et de leurs problématiques diverses. D’où l’importance pour les acteurs du monde obstétrical de porter attention à ces vulnérabilités et, indissociablement, au travail en réseau avec les intervenants psychosociaux.
Pour plus d'informations Cliquez ICI