Aller au contenu principal
jeu.jeudi
11/02
Actualité

Enfants placés et relations familiales : pour un meilleur respect des droits fondamentaux

Publiée en décembre 2020, cette analyse a été menée par UNICEF et ATD Quart Monde, membres de la CODE, la Coordination des ONG pour les Droits de l'Enfant.

"Depuis longtemps, les associations de lutte contre la pauvreté constatent que les services de première ligne restent difficilement accessibles et proposent des mesures souvent insuffisantes et inadéquates par rapport aux besoins et aspirations des familles très pauvres. Ils ont des exigences et des critères parfois très différents de ceux de l’aide à la jeunesse. Ces éléments conduisent des familles pauvres à voir leurs enfants placés parce qu’elles ne peuvent pas pourvoir à leurs besoins, sans un réel soutien de la part des autorités. Pourtant, il existe des balises fixées par les juridictions surveillant le respect des droits fondamentaux, qui rappellent que le placement ne doit intervenir qu’en dernier ressort et a pour objectif la réunification familiale. Dans ce contexte, le maintien des relations entre les parents et les enfants est indispensable. Or, les associations constatent que beaucoup de familles rencontrent de grosses difficultés pour maintenir ce lien avec leurs enfants.

Dans cette analyse, deux membres de la CODE, ATD Quart Monde et UNICEF, reviennent sur les constats tirés de l’expérience de familles en situation de précarité qui ont connu le placement d’enfants. Ils y confrontent ensuite les balises relatives aux droits fondamentaux des enfants et de leurs parents, telles qu’elles ont été encore rappelées récemment par la Cour européenne des droits de l’homme et par la Cour constitutionnelle."

Dans cette analyse, des pistes ainsi que des recommandations pour améliorer la protection de l'enfance en milieu défavorisé, dans le respect et avec la participation de tous les acteurs, sont également données.

Pour plus d'informations, visitez via ce lien la page du site de la CODE.

Téléchargez via ce lien la version "approfondie" de l'analyse, à destination des professionnels.

Évaluez l'utilité de cet article