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11/04
Actualité

#Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques

Une enquête sur les pratiques numériques des enfants des écoles primaires et secondaires en Belgique francophone

« #Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques », est une enquête menée par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3. L’étude a eu lieu auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires entre octobre 2019 et janvier 2020. Il s’agit de l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren », réalisée depuis 2008 en Flandre dans le but de sonder l’utilisation des médias par les jeunes néerlandophones.

Le premier objectif que #Generation2020 se pose est de mieux comprendre les jeunes et leurs usages pour réfléchir et réaliser des dispositifs d’accompagnement pertinents.

L’enquête a mis en exergue différents éléments, à savoir :

  • Les enfants de l’école primaire utilisent principalement les écrans dans une finalité récréative (vidéos, jeux, ...)
    • 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou, le cas échéant, en ont un à disposition en 1ère et 2ème primaire (ce pourcentage monte à 80% parmi les enfants en 5ème et 6ème) ;
    • Leurs parents contrôlent le temps passé sur les écrans davantage que les parents des élèves des secondaires, mais ne s'intéressent pas assez à l’usage qu’ils en font ;
    • La plupart des enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leurs téléphones ;
    • Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 
    • De plus, 39% des enfants reportent de ne jamais regarder de films en famille et 58% de ne jamais avoir l’occasion de jouer avec leurs parents à des jeux vidéo. 
  • Concernant les adolescents, la majorité du temps passé sur les écrans est consacrée aux réseaux sociaux.
    • 72% des ados ne reçoivent aucune instruction par leurs parents concernant la durée d'utilisation du smartphone
    • 80% de parents ne discutent jamais avec leurs enfants des contenus que ces derniers partagent en ligne, ni de leurs amis « virtuels » ni des jeux auxquels ils jouent, ... 

Les résultats de cette enquête sont disponibles sur www.generation2020.be

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