Aller au contenu principal
Coordonné par ONE Office de la Naissance et de l'Enfance
VEN
30/09
Agenda

La transmission au cœur du processus adoptif

Date

30.09.2022 – 30.09.2022

Horaire

13:30 à 18:00

Objectifs

 

L’adoption est une mesure de protection de l’enfant.
Elle est aussi une réalité qui colore inévitablement l’histoire singulière des personnes concernées, à commencer par l’enfant – étymologiquement, « celui qui ne parle pas ».
Quelles sont alors les paroles qui sont posées sur son histoire d’origine ? Comment lui parle-t-on de son adoption ?
Quels sont les rôles respectifs des parents et des professionnels dans ce parcours de vie singulier ?
Comment l’enjeu de la transmission peut-il être pensé dans notre contexte sociétal et juridique et actualisé dans les pratiques de chacun ?

Intervenants 

  • Sabine Duchenne, psychologue clinicienne au service ONE Adoption depuis 2006 et psychothérapeute d’orientation analytique.
  • Claudine Veuillet-Combier, psychologue clinicienne et psychothérapeute, Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches (HDR) en psychopathologie et psychologique clinique à l’Université d’Angers, promotrice de plusieurs travaux portant sur l’étude clinique des liens intersubjectifs, la parentalité, l’adoption et leurs enjeux de transmission inter- et trans-générationnels, Directrice adjointe de l’Unité de recherche CLiPsy (Cliniques contemporaines, Liens et processus subjectifs).
  • Pierre-Lévy Soussan, pédopsychiatre, psychanalyste, ancien vice-président du Conseil national d’accès aux origines personnelles (France), directeur pendant plus de 20 ans de la 1ère consultation spécialisée sur les questions d’adoption en France (COFIMP - Paris 14ème), auteur de plusieurs ouvrages sur l’adoption dont « Destins de l’adoption » (2010).
  • Pascale Gustin, psychologue clinicienne, psychanalyste - en qualité de discutante.

 

Infos pratiques

Quand 

Le 30 septembre 2022 de 13h30 à 18h.

Au Centre Culturel de Watermal-Boisfort, Bruxelles.

Coût

Gratuit

Inscription via ce formulaire