Aller au contenu principal
Ressource

Femmes primo-arrivantes : vers une meilleure intégration - Guide méthodologique et pédagogique

AUTEURS
La voix des femmes asbl

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Femmes primo-arrivantes : vers une meilleure intégration - Guide méthodologique et pédagogique ".

Cliquez sur Femmes primo-arrivantes : vers une meilleure intégration - Guide méthodologique et pédagogique

Résumé

"La Voix des Femmes est une association d’éducation permanente qui travaille pour l’émancipation des femmes migrantes ou issues de l’immigration. Depuis 2015, elle a décidé de s’ouvrir à la mixité. 
Le présent guide fait suite à l’outil Droits des femmes et femmes migrantes et propose des animations destinées à des personnes primoarrivantes, en particulier les femmes.
Dans le cadre de nos activités (service sociojuridique, cours de FLE, animations d’éducation permanente...), nous rencontrons un grand nombre de personnes primo-arrivantes et nous constatons que la dimension de genre est très peu prise en compte par les autorités publiques et par les acteurs de terrain.
Si la migration et l’exil engendrent un grand bouleversement chez les personnes et exigent d’énormes efforts pour construire une nouvelle vie dans un nouvel environnement, cela est encore plus vrai pour les femmes. Enfermées dans des représentations sexuées et souvent tributaires de traditions et cultures qui les limitent, elles doivent mobiliser d’énormes ressources pour s’intégrer dans la société d’accueil. 
Par ailleurs, beaucoup de femmes arrivent chez nous pour échapper à la guerre, aux violences de genre, à la précarité. Arrivées en terre inconnue, elles sont encore plus vulné
rables que les hommes et si un accueil spécifique n’est pas mis en place, elles risquent de devenir victimes d’exploitation sexuelle ou économique.
Les parcours, programmes ou mesures d’intégration doivent tenir compte des réalités vécues par les femmes et de leurs besoins spécifiques car elles sont le principal vecteur d’intégration des familles. 
Les femmes doivent être informées de leurs droits et être accompagnées dans l’accès à ces droits. Elles doivent être soutenues dans leur autonomisation et émancipation et le développement de leurs capacités. 
Ce guide s’inscrit dans cette perspective et vise à soutenir les professionnel-le-s qui travaillent avec des personnes nouvellement arrivées. Il propose des animations qui portent sur des sujets tels que les valeurs démocratiques, le choc culturel, les droits sexuels et reproductifs, les violences liées à l’honneur.
Le guide contient également un photo langage constitué de photos d’affiches réalisées par les femmes de notre public dans le cadre de notre travail d’éducation permanente. 
Un article traitant des besoins spécifiques des femmes demandeuses d’asile a également été inclus."

Mots-clés

  • Guide 
  • Femmes  primo-arrivantes
  • Intégration