Introduction
"L’arrivée d’un enfant est toujours un événement marquant. Quand il est en situation de handicap, cette naissance bouleverse tous les membres de la famille : parents, enfant concerné, autres enfants de la famille.
C’est le plus souvent avec leur fratrie que les enfants développent les premiers liens sociaux au travers de jeux, de bagarres, de situations d’entraide… Mais quand la déficience marque un enfant, ces possibilités sont mises à mal.
Les nombreuses interventions des adultes, les visites à effectuer à l’hôpital, chez les spécialistes diminuent pour l’enfant les interactions avec ses frère(s) et sœur(s). Il arrive aussi que ses parents le surprotègent et ne permettent pas vraiment aux autres enfants de la famille de jouer avec lui. Des situations peu faciles à vivre sans que personne n’en soit responsable : l’enfant en situation de handicap souffre de ne pas être le frère ou la sœur idéal(e), de capter l’attention de ses parents souvent au détriment des autres enfants de la famille. Dans de nombreux cas, il le sait et en est impuissant. Souvent aussi d’ailleurs, il est tenu assez isolé du reste de la fratrie et c’est autour de lui que tournent les activités principales. La complexité des relations devrait encourager les parents à créer un environnement qui permette à tous les enfants de la famille d’avoir des interactions entre eux et avec eux."
Mots-clés
- Handicap
- Famille
- Relations familliale