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Ressource

L'enfant dans la trajectoire familiale du toxicomane : le récit de vie, outil de parole, de repères, de projets

AUTEURS
R. Ewel, Auteur ; G. de Villers, Auteur
EDITION
Bruxelles : Le Fonds Houtman
ANNÉE
2007

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "L'enfant dans la trajectoire familiale du toxicomane : le récit de vie, outil de parole, de repères, de projets".

Cliquez sur L'enfant dans la trajectoire familiale du toxicomane : le récit de vie, outil de parole, de repères, de projets

Introduction

"Ce vade-mecum s’appuie sur une recherche-action-formation menée auprès de témoins toxicomanes sollicités et accompagnés par des professionnels émanant des Antennes du projet Lama. Ce travail, subsidié par le Fonds Houtman, a été entrepris à l’initiative et sous la responsabilité du Dr R. Ewel, sous la direction scientifique du Pr G. de Villers et avec la collaboration d’un conseiller à la formation, spécialiste de la recherche-action-formation, Mr Jacques Gillardin. Les travailleurs des Antennes qui ont participé sont Cécile Moortgat et Halima Mimouni, licenciées en psychologie, le Dr Marceline Madoki Massanga, médecin généraliste et Nathalie Castaño-Lopez, éducatrice, ainsi que deux stagiaires. Le présent vade-mecum a bénéficié de l’implication substantielle du Dr Jerry Wérenne, directeur médical du projet LAMA

Nous qualifions notre démarche de « recherche » parce qu’elle met en œuvre une méthodologie bien spécifiée, en vue de produire un supplément de savoir sur un champs de questionnement délimité, quoique très vaste. En l’occurrence, il a été fait usage de la méthode du « récit de vie » pour interroger l’interrelation entre parentalité, toxicomanie et développement de l’enfant. C’est une recherche exploratoire et qualitative menée dans le cadre d’un processus de construction d’un schéma d’intelligibilité plutôt que dans un but de vérification d’une théorie ou d’une hypothèse préexistante

La dimension de « formation » renvoie au supplément de compétence acquis au cours du processus, et cela par deux catégories d’acteurs. D’une part, lors d’une première phase, les travailleurs participant au projet ont été formés à la démarche de recherche par le récit de vie, ceci en s’impliquant eux-mêmes dans la production et l’analyse de leur propre récit autobiographique. D’autre part, ce type de recherche ne situe pas les témoins-narrateurs comme simples objets de l’étude, mais les implique activement dans le processus.

La dimension de l’« action », enfin, s’atteste dans les transformations des rapports sociaux entre les narrateurs et leur environnement. L’adoption d’une posture de questionnement sur leur propre histoire et l’acquisition de ressources nouvelles pour reconstruire un projet de vie ont été constatés."

Mots-clés

  • Drogue 
  • Addiction 
  • Parentalité 
  • Accompagnement