Aller au contenu principal
Ressource

Les adoptés en quête de leurs origines

AUTEURS
Michèle Van Egten
EDITION
Service d'Adoption "Thérèse Wante" - ASBL
ANNÉE
2009

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Les adoptés en quête de leurs origines ".

Cliquez sur Les adoptés en quête de leurs origines

Résumé

" La recherche des origines et l’accompagnement lors de ce questionnement font partie intégrante du suivi post-adoptif. Les témoignages des parents d’enfants souffrant des troubles de l’attachement démontrent que c’est une période capitale pour l’évolution favorable de l’adoption.

  • L’écoute que l’enfant adopté reçoit au niveau de sa demande d’informations sur ses origines lui permet de se construire et est ainsi une étape préventive dans certains troubles d’attachement ou troubles d’apprentissage des enfants adoptés.
  • Les questions sur l’histoire d’origine de chaque enfant adoptif doivent être abordées tout au long du suivi et cet accompagnement fait partie de la prévention d’éventuelles difficultés d’intégration ou d’inscription de l’enfant dans sa nouvelle famille.
  • L’importance de l’existence d’un lieu où les questions sur les origines peuvent être exprimées, entendues et accompagnées est aussi de plus en plus démontrée par les demandes d’accompagnement émanant de jeunes non-adoptés séjournant en institution. La reconstruction de leur histoire fait partie du travail thérapeutique nécessaire à l’épanouissement du jeune. Ceci se fait en collaboration avec les équipes psycho-éducatives du centre où le jeune séjourne.

Une certaine ouverture lors du placement en adoption, des réponses vraies aux questions de l’enfant et de l’adolescent, un soutien de la part du professionnel qui s’est occupé du placement de l’enfant à l’époque, un soutien adéquat à la parentalité adoptive, une consultation de recherche effectuée par des professionnels, peuvent faciliter cette quête et la rendre plus mature . En effet,les questions essentielles seront déjà élucidées et l’incertitude en partie effacée. L’adopté se sentira en paix, comme l’exprimait si bien cette femme en nous envoyant ce petit mot après la consultation:«Sachez enfin que je n’éprouve aucune impatience et que je suis en paix avec moi-même...» "

Mots-clés

  • Adoption
  • Adolescence
  • Parents
  • Origines