Résumé
Le paterfamilias à l'ancienne mode, incarnation de la Loi, est-il passé aux oubliettes de l'Histoire ? De son autorité, la mère, la famille et l'enfant lui-même ne lui ont laissé qu'une ombre. Au fil des siècles, sa statue en majesté s'est fissurée au point que la fonction paternelle nous semble désormais fragile, contestable, précaire.
Pourtant, si l'on y regarde de près, à la lumière des moments clés de son évolution - le paterfamilias romain, le père d'Ancien Régime, à l'ombre de Dieu, la rupture révolutionnaire, la paternité bourgeoise du XIXe siècle, l'autorité conjointe du XXIe siècle -, l'histoire de la paternité ne ressemble pas à une chute. Loin de là. Le rôle se recompose plus qu'il ne se désagrège.
Dégagés d'une cuirasse encombrante, nos "nouveaux pères", géniteurs, beaux-pères, pères adoptifs ou adoptés, parfois papa-poule, avancent à tâtons sur un terrain jusqu'alors réservé aux mères. Et réinventent le lien père-enfant.
Avec des textes de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre François Dubet, sociologue Georges et Jean-Claude Snyders, philosophes
Mots-clés
- Pères
- Paterfamilias
- Famille