Résumé
Ce référentiel a été élaboré par le Département de Médecine Générale de l’ULB à l’initiative du Fonds Houtman (ONE), soucieux de créer des synergies avec tous ceux, scientifiques et professionnels de terrain, qui sont préoccupés par le bien-être et le devenir du jeune enfant et de sa famille. Il se base sur la méthodologie suivante :
- Une revue systématique de la littérature relative aux impacts des violences conjugales sur la santé des personnes concernées et sur les interventions efficaces en la matière.
- L’analyse de « focus-groups multidisciplinaires » de praticiens impliqués dans l’étude clinique réalisée dans le cadre de ce projet de recherche (CHU Brugmann et CHU Saint-Pierre) ou accompagnant ces familles sur le long cours.
- L’appui d’une équipe externe chargée de communication en promotion de la santé.
Il répond à un objectif principal : soutenir les professionnels de santé dans la détection précoce et l’accompagnement des familles concernées, qu’ils soient médecins généralistes, gynécologues, obstétriciens, pédiatres, pédopsychiatres, sages-femmes, travailleurs médicosociaux (TMS) de l’ONE, psychologues, kinésithérapeutes, assistants sociaux ou encore tout acteur impliqué dans la problématique.
Il a comme porte d’entrée les parents, en gardant à l’esprit que ce sont les enfants in utero et âgés de moins de 4 ans qui sont visés in fine. L’enfant exposé se définit comme celui qui est témoin oculaire ou auditif des épisodes de violence entre ses parents ou encore s’inquiète des conséquences de la violence sans l’avoir vue ni entendue (constat de blessures, récit du parent, intervention policière ...) et vit dans la peur (NICE 2014).