Résumé
"Près de six millions de Français souffrent d’isolement social, ce qui aggrave leur situation de vulnérabilité. Ils ont de ce fait plus de risques d’avoir un état de santé dégradé et de renoncer à leurs droits et aux soins.
L’isolement social est un enjeu de santé publique, mais aussi de cohésion sociale. Ainsi, des liens importants existent entre isolement social et santé mentale : les personnes isolées sont plus fréquemment sujettes aux troubles psychiques, comme la dépression, et les personnes vivant avec des troubles psychiques sont plus souvent isolées. Si les interactions entre santé mentale et isolement ne sont pas mesurés statistiquement, les acteurs de la promotion de la santé mentale considèrent l’isolement social comme la manifestation d’un mal-être.
C’est au niveau des territoires que peuvent être mobilisés des leviers d’action : l’échelle locale, voire micro-locale, est sans doute la plus pertinente pour construire et maintenir un lien social de proximité, et accompagner les personnes à sortir de leur isolement. Encore faut-il que la solidarité nationale s’exerce en direction des territoires.
Si en France il a existé jusqu’en 2017 un secrétariat d’État aux personnes âgées, au Royaume-Uni, le gouvernement s’est doté depuis janvier 2018 d’une secrétaire d’État chargée des personnes isolées. Mais là où le service public fait défaut, les entreprises ont mesuré l’opportunité de développer des services marchands : par exemple, en France, La Poste déploie un service « Veiller sur mes parents » où, moyennant un abonnement payant, le facteur prendra quelques minutes pour discuter. C’est ce que nous avons voulu explorer en appelant les porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé à nous communiquer leurs actions. Ce Dossier ressources invite les acteurs locaux à s’interroger sur l’isolement social et les réponses qui peuvent y être apportées."
Mots-clés
- Santé mentale
- Isolement social
- Cohésion sociale