Projet : Lien Parents-Enfants
- Zone Géographique
-
Prison de Nivelles
- Mots clé
-
Prison, Enfants, Parents, Détenus, Lien, Incarcération
- Contact
- Antoine Schuller
- Adresse
- Avenue de Burlet, 4A à 1400 Nivelles
- Téléphone
- 067/22 03 08
- Action
-
Via son projet "Lien Parents-Enfants", "La Touline" met en place un espace rencontre au sein de la prison. Deux mercredis par mois, les parents incarcérés à la prison de Nivelles peuvent ainsi voir leurs enfants dans un environnement qui semble moins carcéral, plus léger, et surtout plus humain. L'espace rencontre est encadré par des intervenants sociaux de "La Touline" et met à disposition un ensemble de jeux, de livres, de matériel de bricolage pour que les enfants retrouvent leur père dans une ambiance détendue, où la réalité dépasse les murs et les barreaux.
- Objectif
-
Le projet "Lien Parents-Enfants" tente de conserver, de restaurer, ou de créer un lien affectif et parental entre le papa et l'enfant malgré la distance physique et sentimentale et les préjugés ou émotions que la prison entraîne.
- Moyens
-
Le premier et troisième mercredi du mois, 12 places (nombre actuellement limité en raison des circonstances sanitaires) sont ouvertes pour que les détenus parents de la prison de Nivelles puissent avoir la visite de leurs enfants durant 2h. Afin de faciliter la reprise de contact, de délier les langues et de dérider les visages, des occupations variées sont proposées pour les familles. En anticipation des petites faims et des irritations qui les accompagnent, le service propose aussi des collations et des boissons durant l'activité.
Ponctuellement, des activités plus exceptionnelles sont proposées comme des visites à thèmes (Saint-Nicolas, Halloween, animation clownesque, etc.).
- Outils
-
- Jeux
- Livres
- Discussions
- Bricolage
- Espace rencontre
- Particularité
-
L'action s'adresse à un public-cible de : Parents, Enfants.
- Mots clé
-
Prison, Enfants, Parents, Détenus, Lien, Incarcération