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Projet : Lien(s) - L'espace-familles René Van Geffel

Zone Géographique

Brabant wallon

Mots clé

SASPE, Home, Internat, Difficultés, Réinsertion

Action

L'espace-familles René Van Geffel est un lieu privilégié pour soutenir, améliorer, restaurer ou créer du lien lorsqu'un enfant est séparé de ses parents par un placement au SASPE Home Reine Astrid.

Ce service se structure autour des principes suivants:

  • Le SASPE Home Reine Astrid est un outil de bientraitance et de résilience. Il a un rôle de suppléance de la fonction parentale et non de substitution de celle-ci. 
  • La présence du parent est nécessaire au bien-être de l’enfant lors de son séjour dans l'institution. Les parents sont dès lors considérés comme des partenaires privilégiés de l’institution. Elle a besoin d’eux pour assurer son rôle de suppléance.
  • Tous les parents sont susceptibles d'évoluer même s'ils ne deviennent pas toujours « suffisamment bons » pour assumer leur rôle parental à temps plein.
  • Tout ce qui est vécu de positif lors des visites des parents est irremplaçable. L'enfant a besoin de ces moments pour grandir, pour garder son ancrage familial. Il doit cependant être protégé des moments chaotiques, angoissants et nocifs.
  • Bien accueillir demande le respect de certaines règles tant de la part de l'institution que des parents. En effet, pour être accueilli, il faut être attendu, et pour être attendu, il faut que l'hôte connaisse l'heure et le jour de l'arrivée, afin de s'y préparer.
Objectif
  • Offrir les meilleurs outils pour gérer le traumatisme de la séparation
  • Soutenir, améliorer, restaurer (ou créer) un lien satisfaisant entre les parents et les enfants
  • Permettre aux parents de trouver ou de retrouver en eux les ressources nécessaires pour gérer leurs dysfonctionnements familiaux, dans le respect de leur enfant
Moyens

L'infrastructure actuelle est le résultat de deux années d'expérience et de recherche longuement réfléchies en équipe. Celle-ci a voulu créer un environnement qui favorise le lien entre les parents et les enfants ; un lieu où un maximum d’obstacles matériels susceptibles de diminuer la qualité de la rencontre seraient éliminés. Les visites se déroulent donc dans des locaux adaptés aux circonstances, et spécialement conçus pour favoriser une rencontre de qualité et sécurisante.

Outils

L'espace-familles propose un accompagnement individualisé des rencontres. Le parent est considéré comme un partenaire de l’institution, le partenariat étant basé sur un contrat évolutif et une confiance réciproque.

Accompagner, c'est croire aux capacités de l'autre, vouloir les faire émerger, améliorer ses compétences et sa résilience. C'est lui redonner du pouvoir sur la situation.

L'accompagnement à l'espace-familles se subdivise en trois niveaux d'intervention qui se complètent et qui devraient fonctionner ensemble :

L'accueil de base montre au parent qu'il est le bienvenu, qu'il est attendu, que sa présence est nécessaire pour le bien-être de son enfant dans l'institution.

L'accompagnement de la visite veille à rendre le temps de rencontre le meilleur possible. Il s’agit d’un véritable soutien à la parentalité. L’accompagnement proposé est une présence sécurisante, discrète, toujours prête à intervenir pour prévenir l'échec, tout en évitant le piège du paternalisme. Si beaucoup de parents (80 %) ont une capacité d’introspection ou d’identification à leur enfant, cela ne signifie pas pour autant qu’ils puissent s’investir dans un travail thérapeutique. Toutefois, il est possible d'entamer avec eux un accompagnement de la rencontre qui aura des effets thérapeutiques. Pour les parents avec lesquels un travail d'introspection s’avère impossible, seul un accompagnement de type comportementaliste et orthopédagogique est indiqué. Lorsque le lien est pathologique et nocif pour l'enfant, l’équipe impose des visites médiatisées.

L'accompagnement du lien et la thérapie familiale visent à soigner le lien par le biais d'un soutien à la dyade ou à la triade parent(s)/enfant. Le but étant d’y induire une véritable dynamique de changement.

Particularité

Familles ayant de multiples problèmes et dont l'enfant est placé au Home Reine Astrid

Mots clé

pouponnière, ONE, petite enfance, DVD, thérapie familiale, lien,  placement, dysfonctionnements familiaux, rencontres parents-enfants accompagnées, séparation, internat, home, troubles du développement