Aller au contenu principal
Coordonné par ONE Office de la Naissance et de l'Enfance

SASPE Reine Astrid

Type de service général
Service d’accueil spécialisé de la petite enfance
Description

Le SASPE Home Reine Astrid reçoit en internat 56 enfants de 0 à 6 ans dont les parents, parce qu’ils éprouvent de graves difficultés, sont momentanément empêchés d’en assurer la garde effective.

Le séjour des enfants est toujours momentané : ils sont accueillis à la pouponnière de quelques jours à quelques mois, voire plus dans des circonstances particulières. La maltraitance, l’abus sexuel, l’abandon de fait ne sont pas rares. Cet accueil permet à l’équipe de rechercher, pour les enfants, une solution stable et adaptée. Lorsque l’un d’eux quitte le centre pour une famille d’accueil ou d’adoption, les démarches s’effectuent toujours via un organisme agréé. Les enfants hébergés au Home Reine Astrid bénéficient de soins spécialisés sur le plan éducatif, psychoaffectif et médical. Le centre dispose d’une unité qui peut accueillir des enfants sous monitoring cardio-respiratoire (mort subite).

La plupart de ces enfants souffrent de troubles du développement, de difficultés relationnelles, d’une santé précaire... Certains sont porteurs d'un handicap.

Contact
CABY Jean-Marie
Adresse
Domaine ONE de La Hulpe, Avenue de la Reine, 1 à 1310 La Hulpe
Téléphone
02 656 08 00