Avant-propos
Le projet MIRIAM s'adresse aux mères isolées bénéficiant, ou susceptibles de bénéficier, d'un revenu social d'intégration.
MIRIAM (Minimum Income Reform Innovation And eMpowerment of women) s'appuie sur le travail des CPAS participants par le biais d'appels à projet donnant accès aux subsides fédérales. Lancé en 2016, le projet est en constant expansion : il a été déroulé initialement auprès de 5 CPAS sélectionnés en Wallonie, en Flandre et en région bruxelloise et a ensuite permis de soutenir :
- 74 projets dans 39 CPAS en 2022-2023, soit 988 femmes
- 82 projets dans 44 CPAS en 2023-2024, soit 1.144 femmes
- 77 projets dans 47 CPAS en 2024-2025, soit plus de 1000 femmes
Des assistants sociaux appelés "case managers" sont engagés dans chaque Centre pour mettre en place un accompagnement holistique et intégré à travers une approche individuelle et collective
Les cases managers constituent entre 1 et 6 groupes de 12 à 15 mères en les accompagnant pendant 10 mois ; ils/elles construisent le programme d'accompagnement à partir des demandes et des besoins spécifiques du groupe et de l'individu, tout en veillant à faciliter le tissage de liens sociaux entre participantes.
L'efficacité des projets MIRIAM a été évaluée à travers une auto-évaluation des participantes sur différentes dimensions de la vie, effectuée avant, durant et après la mise en place de l'accompagnement.
"D'après le rapport, l'accompagnement offert par MIRIAM a permis des améliorations dans tous les domaines de la vie. La satisfaction s'est nettement accrue, notamment dans les domaines du temps libre (+1,8) et du soutien social (+1,5). De plus, 73 % des femmes ont signalé une amélioration générale de leur situation, soulignant ainsi l'impact positif du programme sur leur vie et leur bien-être".
Une importante progression a été également constaté au niveau de l'empowerment des mères participants, mesuré par des questions relevant leur bien-être psychique globale, les relations sociales et le soutien des proches, ainsi que dans la perception de l'aide reçu du CPAS.
Mots-clés
- Femme
- Monoparentalité
- Accompagnement