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Maltraitance physique

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    Qu'entend-on par maltraitance physique ?

    Par maltraitance physique, on entend "tout traumatisme physique non accidentel infligé aux enfants comme les coups (hématomes, ecchymoses), les fractures, les morsures, les brûlures … ou encore le syndrome du bébé secoué, ou de Munchausen par procuration.

    Les signes d’alerte sont notamment :

    •  l’absence d’explication plausible de la part de l’enfant ;
    •  des versions contradictoires ou une explication sans lien avec les traces observées ;
    •  la localisation sur le corps ;
    •  le caractère répétitif de lésions d’âges différents ;
    •  le délai trop long entre le traumatisme et la recherche d’une aide médicale."

    (cfr. Brochure "Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfant")

     

    Pour alimenter votre réflexion

     

    Héritage culturel, la fessée reste un sujet de débat en Fédération Wallonie-Bruxelles, à l'instar des propositions de lois plus modernes adoptées par d'autres Pays européens.

    Le Délégué Général aux Droits de l'Enfant a plaidé à plusieurs reprises sur la question et rédigé un avis à propos des impacts des violences éducatives ordinaires sur le bien-être et le développement de l'enfant.

    Pour citer le DGDE, "Les violences dites éducatives regroupent ainsi les violences verbales, les violences psychologiques et émotionnelles, les formes de négligence et de privation ainsi que les châtiments corporels."

    Il souligne que "La prohibition explicite des violences éducatives ordinaires dans notre cadre légal doit indubitablement s’accompagner de campagnes de sensibilisation, de lignes directives et d’outils de « capacitation » et d’accompagnement des familles et des professionnels de l’enfance et de la jeunesse. C’est en faisant évoluer nombre de nos postures et modèles éducatifs que nous pourrons changer de paradigme dans la réflexion autour de la place de l’enfant dans toutes les sphères de la société et ainsi évoluer vers des modèles privilégiant des rapports de respect mutuel aux rapports de force."

    S'il est souhaitable de promouvoir une parentalité bienveillante, il est aussi important de retenir qu'un changement au sein des modèles éducatifs est possible, pourvu que les parents collaborent. Les professionnels doivent pouvoir tisser avec eux une relation de confiance.

     

     

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