Aller au contenu principal
logo

Un référentiel de soutien à la parentalité

Auteurs

Office de la Naissance et de l'Enfance, Délégué Général aux Droits de l'Enfant, A. G. Aide A la Jeunesse

Public cible

Professionnels en contact direct ou indirect avec les familles

Qu’est-ce que le Référentiel "Pour un accompagnement réfléchi des familles" ?

Un document qui s’adresse aux professionnels

 

Le référentiel « Pour un accompagnement réfléchi des familles » explore la dimension pratique du soutien à la parentalité. C’est un outil destiné à tous les professionnels qui travaillent (in)directement avec des (futurs) parents, des enfants et/ou leur famille.

Loin de vouloir être prescriptif vis-à-vis des professionnels, ce référentiel offre des principes et balises pour guider leurs actions. En effet, comme le souligne Claude Martin : "une politique de soutien à la parentalité doit d’abord prendre les parents au sérieux, s’interroger sur la manière dont ils définissent leur rôle plutôt que décliner ce qu’ils devraient être ou faire " (Martin Claude: "La parentalité en question. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la Population et de la Famille", Paris, avril 2003)

Le partage de connaissances ancré dans des valeurs communes : fédérer nos actions et nos ressources

 

Ces dernières années, des initiatives de soutien à la parentalité se sont multipliées, menées à la fois par différentes administrations, notamment celles de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et de l’Aide à la Jeunesse, mais aussi par le tissu associatif.

L’ONE, la Direction Générale de l’Aide à la Jeunesse et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant ont décidé de mener des actions en commun. L’élaboration de ce référentiel s’inscrit dans cette perspective de partenariat.

 

Quels sont les objectifs poursuivis ?

 

Les pratiques de soutien à la parentalité et les références théoriques qui les sous-tendent sont multiples. Des tensions existent, les positions des uns et des autres sont parfois contradictoires ou balbutiantes. Cependant, dans l’intérêt des enfants, des consensus doivent émerger afin de permettre une meilleure articulation entre tous les professionnels qui collaborent à l’accompagnement des parents.

Mettre à disposition des connaissances pratiques et conceptuelles, construire des repères communs, favoriser des pratiques de réseau, voici les objectifs prioritaires que nous visons à travers cette publication.

Ces objectifs sont le fruit de nombreux échanges entre professionnels et le recueil des témoignages des parents, et s’appuient sur des valeurs fortes.

Comment faire vivre ce référentiel : des satellites, un site web et le partage des professionnels

 

Le référentiel « Pour un accompagnement réfléchi des familles » est un document généraliste : il s’agit donc d’un document « noyau » autour duquel d’autres documents vont graviter tels que :

  • Des satellites : pour approfondir la mise en œuvre des principes et des balises du Référentiel, dans l’un ou l’autre secteur abordant la parentalité.

  • Les ressources de ce site : des articles sur les différentes  thématiques qui gravitent autour du soutien à la parentalité, ainsi que des interviews  aux professionnels de première ligne, mettent en évidence les différentes formes du soutien à la parentalité et la manière dont les principes et balises du Référentiel sont incarnés. Des ressources bibliographiques  et des outils pratico-pratiques  sont également disponibles.

  • Partage des expériences des professionnels : dans le but d’inspirer d’autres professionnels, de favoriser le travail en réseau et la réflexivité sur ses propres pratiques, des espaces pour partager ses expériences de soutien à la parentalité ont été développés sur cette plateforme, notamment : 

    • Un annuaire : Pour connaitre des projets de soutien à la parentalité et/ou partager le vôtre, cliquez ici
       
    • Un espace Débats : Pour échanger avec d'autres professionnels, cliquez ici
       
    • D’autres formes de participation active : Pour proposer des contenus et/ou devenir acteurs de nos "interviews professionnels", cliquez ici