Aller au contenu principal
Coordonné par ONE Office de la Naissance et de l'Enfance

Qu’entend-on par « soutien à la parentalité » ?

 

Toute action de soutien à la parentalité a pour but l’accompagnement des parents dans l’exercice et la pratique de leur parentalité et, le cas échéant, le soutien face à des difficultés qu’ils pourraient rencontrer, suite aux changements engendrés par la présence d’un enfant dans leur vie.

Le soutien à la parentalité est un concept complexe qui renvoie à une série de principes, pour constituer une politique globale en Fédération Wallonie-Bruxelles, et à des balises, pour orienter des actions des professionnels respectueuses des parents.

 

Les 2 dimensions du soutien à la parentalité

 

Le concept de soutien à la parentalité s’articule autour de deux dimensions indissociables :

  • La dimension socio-politico-économique portée par les pouvoirs publics et concrétisée par un ensemble de politiques visant à soutenir la parentalité (congés parentaux, protection maternelle et infantile, création et développement de milieux d’accueil,…)

  • La dimension pratique de l’accompagnement de la parentalité qui concerne les acteurs en lien direct ou non avec les familles.

 

L'intérêt de l'enfant, une responsabilité partagée?

 

L’enfant doit rester au centre du processus. Toute action de soutien à la parentalité, même s’il s’agit d’accompagner les parents à leur rythme, se fait dans l’intérêt de l’enfant.

Cette responsabilité concernant l’intérêt de l’enfant nécessite une concertation entre la dimension socio-politico-économique et la dimension pratique du soutien à la parentalité.

Ainsi, les questions liées à la parentalité impliquent tous les niveaux de pouvoir belges  qui se concertent l’un avec l’autre; cette politique trouve son point d’ancrage principal dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

La Convention insiste sur le rôle fondamental joué par les parents dans la mise en œuvre des droits de l’enfant et sur les obligations de l’État envers les parents.
 

Les droits des enfants concernent :

  1. L’accès aux services (droit à l'éducation, droit à la santé, ...)
  2. Une protection particulière (droit à être protégé)
  3. La vie en société et la possibilité de participer aux décisions (liberté d'expression, liberté d'association, ...)

Le rôle des parents consiste en :

  1. La mise en œuvre des droits de l'enfant
  2. Le droit et devoir d'orienter et conseiller leur enfant dans l'exercice de ses droits

Le rôle des Etats implique de :

  1. Accorder l'aide appropriée aux parents dans l'exercice de la parentalité
  2. S'assurer de donner les informations sur la santé et la nutrition de l'enfant
  3. Offrir l’assistance matérielle et les programmes d'appui