Téléchargez le contenu de la présentation ci-dessous
La première brève capsule illustre en quelques plans de coupe les Débats Parentalité en Réseau.
Les autres capsules reportent l'intégralité de la table ronde de l'édition 2023 des DéPaR, portant sur le thème de la continuité dans l'accompagnement de la parentalité. Les différentes questions abordées lors de cette table ronde ont été réparties en 3 macro-catégories, à savoir :
- La continuité et la discontinuité du lien
- Le réseau : un des outils pour faciliter la continuité du lien
- Questions du public et retour de l’illustratrice Anouk Dubois
Les activités proposées dans l’exploration collaborative visent la collaboration et la connaissance entre participants, ainsi que la mise en avant des atouts du site Parentalité.be, ce dernier étant à la fois une ressource pour les professionnels et à la fois un canal à leur disposition pour répondre à leurs besoins en termes de contenus utiles pour accompagner la parentalité.
L’exploration collaborative de cette année consistait en activités en plénière, réalisées en collaboration avec d’autres participants : d’abord réfléchir pour retrouver des services à partir d’une série d’indices, et ensuite partager sa représentation de la continuité dans le travail avec les familles. Par rapport à cette deuxième activité, un nuage de mots, voire de ces représentations de la continuité, est déjà disponible sur plusieurs pages de ce site.
Pour toute information complémentaire concernant cette activité, vous pouvez contacter l’équipe via l’adresse : parentalite(at)one.be.
Les activités des ateliers-débats ont permis d’aborder, en sous-groupes, des défis et des opportunités en termes de continuité dans l'accompagnement de la parentalité.
Les 9 ateliers-débats de cette édition portaient sur trois différents sujets, en fonction du choix préalable des inscrits :
Les participants ont été répartis en sous-groupes aussi en fonction de la zone géographique d’appartenance : urbaine, rurale ou semi-urbaine, parfois en mélangent cette dernière avec une autre zone géographique, afin de former de groupes assez nombreux.
Les échanges en sous-groupes ont été lancés par des facilitateurs et des facilitatrices externes qui dans un premier temps attiraient l’attention des participants sur des expériences concrètes d’accompagnement de la parentalité. A partir de celles-ci, la méthode proposée a permis aux participants de partager leurs questionnements et d'emporter des pistes d’interventions ainsi que des matières à réflexion.
Retrouvez, dans les encarts ci-dessous, les questionnements lancés dans chaque sous-groupe, en espérant que ces idées puissent inspirer votre réflexion et nourrir votre travail quotidien avec les familles.